mardi 15 septembre 2009

Quelque chose d'assez chiant en fait !


Il m'arrive quelque chose de pas très habituel et qui n'est pas tout à fait le quotidien dans une vie...

Au mois de juillet, j'ai reçu une "Sommation aux jurés". Qu'est-ce que c'est exactement ? C'est un papier de la cour qui te somme de comparaître pour la sélection des jurés pour un procès. Dans la belle petite enveloppe, on t'explique le rôle du juré et les raisons pour lesquelles :

* tu ne pourrais pas être candidats;
* le juge pourrait décider de ne pas te prendre;
* que tu pourrais plaider pour te faire exempter de la sélection.

À ce moment là, je ne savais pas pour quel procès cela aurait lieu ni pour combien de temps ça durerait... Mais j'avais bien l'intention de me faire exempter anyways !!! Mais oh ! Ma chance ! Quel procès est le plus en vogue et fait la manchette à travers tous les médias possibles et inimaginables de la provinces en ce moment ?!? Je vous laisse deviner. ;o)

Aujourd'hui avait lieu ma sommation à comparaître. Ishh ! C'est difficile de se faire exempter. Où bien tu es parent(e) avec quelqu'un dans les avocats, ou bien tu es conjoint(e) d'un agent de la "paix et autre dans le genre" (armée, police, pompier, juge, magistrat...), ou bien tu es parent(e) avec un des témoins, ou bien tu es parent(e) avec une personne s'étant fait frauder, etc. J'exagère mais à peine, croyez-moi. Vous devez avoir des arguments bétons, surtout que c'est très médiatisé, que beaucoup de monde on déjà une opinion et voudrait bien se faire exempter !

Par contre, il y a aussi beaucoup de gens qui aimeraient participer et ça ne prend que 12 jurés alors... Pourquoi ne pas choisir dans ceux qui sont intéressés plutôt que de faire chier ceux qui ne le sont pas ?!? Sur 1500, doit bien y avoir du potentiel dans ceux qui veulent, non ?!

Comme il semblerait que mes arguments invoqués ne sont pas des raisons valables pour le juge, me voilà prise pour retourner mardi prochain, à partir de 08h30 à je ne sais trop quelle heure et ce, sur mon temps, à mes frais (comme aujourd'hui) mais dans l'obligation d'y être sous peine d'outrage au magistral suivi d'une poursuite pénale ! Devoir de citoyen qu'ils disent !!!

Et c'est quoi la compensation pour ces journées de "choix du juré" ? Ton transport et tes repas (s'il y a lieu). C'est surrrrrrrr que le montant déboursé couvre largement les frais encourus par mon absence au travail... O-F-F-I-C-I-E-L !!! ;o)

Autre procès, autre circonstance... Peut-être que cela aurait pu être super intéressant comme expérience mais le timing est VRAIMENT pas l'idéal en ce moment... (et pour le sujet, on repassera !)

Ahhh ! Vous ais-je dis que le procès risque de durer... 4 mois 1/2 ?!?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est fou ces affaires la. Mon ami a deja ete appellé pour ca, et je n'ai pas eu de suivit mais..ahhh entk! Si jamais je recois une lettre, je vais capoter!

Lyne