jeudi 5 février 2009

Les facteurs humains et les erreurs

Hey oui ! Encore quelque chose à partager que j'ai reçu au travail. hihi ! :o) Enjoy !!!

Bonjour chers collègues,

Je vous fais part d’une lecture que j’ai faite et que j’ai trouvé intéressante en ce qui concerne les erreurs que nous faisons et les facteurs humains qui y sont reliées. Voici un résumé à partager avec vos groupes si cela vous intéresse.

Les erreurs sont dues à différents facteurs humains soient :

1- le manque de communication
2- le manque de travail d’équipe
3- le manque d’affirmation

Pour ces aspects :

Il est important de discuter de vive voix de ce qui est fait et de ce qui reste à faire
Ne pas supposer que vous avez compris mais soyez en sur. Poser des questions au besoin.
Sachez les objectifs de votre département
Entretenez la confiance des autres membres de l’équipe
Sachez ce que vous voulez dire et exprimer-le clairement et avec confiance

4- la fatigue
5- le stress
6- les distractions

Pour ces aspects :

Ayez une bonne alimentation
Faites de l’exercice
Buvez de l’eau afin de rester hydrater
Assurez vous que vos solutions commencent pas ‘Je… :
Planifiez bien vos tâches

7- le manque de ressources
8- de manque de connaissance
9- le manque de compréhension

Pour ces aspects :

Servez-vous de vos collègues
Demander de l’aide au besoin
Poser des questions afin de vous assurer de bien comprendre ce qui doit être fait
Demander de la formation spécifique lorsque vous devenez responsable d’une nouvelle tâche
Sachez à qui vous adresser pour obtenir les outils ou les informations qu’ils vous manquent
Assurer vous d’avoir les dernières informations, consignes en main

10- la pression
11- les habitudes
12- le laisser-aller

Pour ces aspects :

Assurez-vous que la pression ne vient pas de vous
Agissez : au besoin demander de l’aide
Sachez quels sont vos limites
Si vous êtes seul à avoir une mauvaise habitude corrigez-la vite !
Soyez conscient que les habitudes du groupe ne sont pas toujours le modèle à suivre. Questionnez-les au besoin.
Varier vos tâches, votre routine

Aucun commentaire: