mercredi 4 février 2009

Pompeux d'air

Aujourd'hui, je me suis rendue compte que j'étais rendue VRAIMENT patiente avec les "pompeux d'air" (déf.: quelqu'un qui te prend ton air, ton énergie, quelqu'un de fondamentalement défaitiste et qui voit toujours le côté négatif plutôt que le côté positif).

Il est rare dans la vie que quelqu'un peu me pomper l'air à ce point... Mais vous savez, quand vous avez un genre d'amertume envers quelqu'un, sans trop savoir pourquoi, que cela ne colle jamais, que peu importe ce que la personne fait, ça vient vous cherchez en-dedans et vous hérites au plus au point car c'est toujours noir et négatif venant de cette personne, jamais positif ? Que la personne a toujours un "ouin mais..." à dire...

Hey bien aujourd'hui, j'ai eu une situation au bureau avec mon "pompeux d'air". Je devais rencontrer tout le groupe des PM's (product manager) pour discuter avec eux d'un nouveau processus que nous essayons de mettre en place entre eux et mon groupe. Nous sommes donc 8 dans la salle : 7 PM's et moi. Je suis la leader la rencontre.

Je débute ma rencontre en leur expliquant les difficultés que nous éprouvons de notre côté et les impacts que cela peut avoir sur leurs clients et blablabla. Ensuite, je leur propose différentes pistes de solution et je leur dis que j'aimerais que la décision soit un concensus, que je ne veux rien leur imposer et que c'est important que nous soyons tous d'accord. Tout le monde est très coopérant, donnant ses idées, posant des questions sauf qui ... ? Hey oui ! Mon "pompeux d'air". Nous l'appelerons PA (pour "pompeux d'air")

PA : "Ouin ben, elle est où l'amélioration dans ce processus ?"
Moi : "Et bien, comme je l'ai dis au début de la rencontre, pour le moment, on essait seulement de stopper l'hémoragie et d'éviter qu'il y ait d'autres désagréments du côté de vos clients. Une fois cela réglé, on pourra penser à une amélioration. Mais là, faut réagir et vite"
PA : "Ouin ben, tu fais juste transférer le problème de notre côté alors ?"
Moi : "Euhh, non. Je vous redonne la responsabilité que vous auriez dû avoir depuis longtemps. C'est juste que nous vous avons rendus service jusqu'à maintenant"
PA : "Ben là... Me semble que c'est pas compliqué de faire les calculs... Que ce soit vous qui les faites ou nous autres, ça revient au même"
Moi : "Euhh, non. Les calculs, vous les faites déjà. Nous, on se retape les calculs en plus de prendre le blâme des erreurs qui peuvent arriver et nous n'avons malheureusement pas l'expertise pour ce genre de calculs. C'est votre inventaire, vos clients. C'est à vous que revient la responsabilité de faire vos calculs"
PA : "Ouin mais..."
Moi : "Désolée de t'interrompre mais je vais t'arrêter ici car nous n'avons pas encore finit de regarder le processus en entier et j'aimerais qu'on puisse le faire pour ensuite trouver une bonne solution qui convienne aux 2 équipes"
PA : "Sauf que y'a aucun changement, la balle revient juste dans notre camp comme je disais"

Grrrrrr ! C'est quoi que tu comprend pas ?
Hey que je me parle pour garder mon calme, lui répondre de façon courtoise, polie et diplomate (tout en gardant mon sourire en plus !!! Ouff ! Je suis rendue bonne...)

La rencontre s'est poursuivie, beaucoup d'échanges constructives avec les autres PM's. On arrive à une piste de solution quand mon "pompeux d'air" s'y remet.

PA : "Ouin mais dans mon cas, ça s'applique pas... Moi quand je fais un product allocation, c'est toujours pareille et je n'ai pas vraiment à calculer les quantités et je relâche toujours en même temps. Je ne fais pas non plus vraiment de modification alors, je vois pas pourquoi ce processus changerait pour moi..."
Moi : "Écoutes... On ne peut pas monter un processus uniquement pour tes cas et un autre pour tout le reste des PM's. Si on monte un processus, on doit venir à un concensus, être tous d'accord et utiliser tous le même processus sinon, on va être mêlé, vous allez être mêlé et on ne s'y retrouvera plus..."
PA : "Sauf que cela me donne quoi moi de faire les calculs si j'ai pas besoin ?"

À cet instant, je prends une GRANDE respiration et m'apprêtant à répliquer (de façon un peu moins patiente cette fois-ci) quand une PM emboîte le pas en lui disant :

PM : "Écoutes-là, ce que Sandra essait de mettre en place, c'est un processus uniforme. Qu'on soit tous sur la même longueur d'onde afin d'éviter des erreurs comme on a vécu jusqu'à maintenant. Ce qu'elle essait de faire, c'est de nous éviter des pénalités avec nos clients et de faire en sorte qu'on ne se fasse pas ramasser par la haute direction donc... On va convenir d'un processus et tout le monde va le suivre, c'est tout. Moi et Sandra, on a vécu des situations ben stressantes les années passées à cause de ce genre d'erreurs et j'ai pas envie de revivre la même situation. Alors on peux-tu juste la laisser continuer et s'entendre ?"

Oh my GOD !!! V'lan dans les dents !!! :o)
Je peux-tu vous dire qu'en-dedans de moi, ça dansait la rumba ?!?

Pour en revenir avec ma phrase du départ, comme quoi j'étais rendue VRAIMENT patiente avec les "pompeux d'air", hey bien je l'ai réalisé aujourd'hui... Je pourrais même dire que je suis pratiquement Zen parce qu'avant... Je lui aurais répliqué dès la première phrase pour lui faire fermer la trappe.

Maintenant, j'investis mon énergie ailleurs... Je l'investis où ça vaut la joie de l'investir... :o)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

T'as essayé la bonne vieille méthode de l'humilier devant tout le monde ?

Josie a dit...

Super Sandra!! C'est vraiment agréable de constater des résultats tangibles d'une attitude positive et zen :)

Sandra a dit...

@Penseur d'anodin : nannn... ça valait même pas la joie que je mette l'énergie sur cela. Tellement de choses plus importantes dans la vie. Anyways, pas sure qu'il aurait compris... Il m'aurait dit : "Ouin mais..." hihihi !

@Josie : Mici :o)

Life a dit...

Ton PA m'a tout l'air d'un tit criss dégocentrique avec une tite criss de face a fesser dedans...

Tsé le genre qui veut remettre en question l'adage qui dit que la violence ne rêgle rien...

Sandra a dit...

Heinn ?!?! Tu le connais... ah ben ! le monde est petit... :op (hihi)