vendredi 5 décembre 2008

Écoute

Hier, j'ai eu une conversation avec une personne. Je sais que cette personne veut bien faire, qu'elle veut mon bien. Mais dans certaines circonstances, parfois, seulement écouter est la meilleure option qui soit.

J'ai retrouvé ce petit texte et j'ai décidé de le poster ici... (soit dit en passant, je n'en veux pas du tout à cette personne... la personne a fait ce qu'elle a cru bon de faire. En espérant que ce petit texte lui fera mieux comprendre comment je me suis sentie...)

Lorsque je te demande de m'écouter
Et que tu me donnes des conseils,
Tu ne fais pas ce que je t'ai demandé.

Lorsque je te demande de m'écouter
Et que tu me dis pourquoi je ne devrais pas me sentir ainsi,
Tu piétine mes sentiments.

Lorsque je te demande de m'écouter
Et que tu crois que tu dois faire quelque chose

Pour solutionner mon problème,
Tu me brimes, aussi étrange que cela puisse t'apparaître.
Écoute ! Tout ce que je te demande, c'est de m'écouter.
Pas de parler ou de faire, juste m'entendre.

Les conseils, je n'en ai que faire.
Je peux accomplir mes choses, je ne suis pas sans ressources.
Peut-être suis-je découragé et hésitant, mais non impuissant.
Lorsque tu fais quelque chose à ma place
Et que je peux l'accomplir moi-même,
Tu contribues à ma peur et ma faiblesse.

Mais, lorsque tu acceptes comme un simple fait
Que je sente ce que je sens, aussi irrationnel que ce soit,
Alors je peux cesser de vouloir te convaincre
Et ainsi travailler à comprendre ce qui se passe en moi.
Aussi, lorsque ceci est clair,
Les solutions sont évidentes et je n'ai pas besoin de conseils.
Mes sentiments irrationnels sont alors compris
En saisissant ce qui leur était sous-jacent.

Peut-être ceci explique-t-il

Le pouvoir de la prière pour certaines personnes
Car Dieu (tel que tu le conçois) est muet et ne conseille pas
Ou n'essait pas d'arranger les choses.
Il t'écoute et te laisse y travailler toi-même.

Aussi, écoute et entends-moi.
Et si tu désires parler, attends un moment ton tour;
Il me fera plaisir de t'écouter.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est tellement vrai!

Yb

Si tu as besoin d'écoute je serai là pour t'entendre!