dimanche 28 décembre 2008

L'inhumain, ça existe ?

Je suis en train de lire un livre et je suis tombée sur une réplique d'un personnage assez intéressante et je voulais vous la partager...

"(...) mais je me suis fait une idée assez tôt qu'il y a rien, absoluement rien de ce qu'on pouvait faire qui était inhumain. Ça existe pas l'inhumain. C'est un mot qu'on a inventé pour se rassurer quand il y a des choses qui nous font peur. Dire d'une mère qui tue son enfant : "C'est inhumain", c'est se fermer les yeux. C'est pas inhumain, crisse, puisque quelqu'un l'a fait. C'est horrible mais c'est humain. C'est un refus de l'humain, au pire, mais on s'aidera pas en essayant de le nier. Et à une beaucoup plus petite échelle, tromper sa femme, coucher à droite et à gauche, voler la petite caisse du resto où tu travailles, bitcher ta meilleure amie, oublier d'appeler ta mère à sa fête, essayer de te taper ton coloc parce que t'es soûle et down, c'est juste des manifestations un peu décevantes de notre humanité. Je te dis pas de les célébrer, mais au moins de pas t'autoflageller inutilement à cause d'elles. Parce que de passer son temps à se faire des reproches, c'est juste une façon de pas assumer ses torts."

Aucun commentaire: