mercredi 7 janvier 2009

Le ménage mental

hihi ! Je semble pas mal partie sur le thème du ménage cette semaine, alors pourquoi ne pas poursuivre dans ce sens ? J'ai trouvé cela rigolo de tomber sur ce texte aujourd'hui qui parle de ménage. Ce texte me parle beaucoup... Faut croire que j'ai encore besoin de faire du ménage dans mon intérieur... (C'est comme le ménage de l'appart ça, si tu ne l'entretient pas, c'est toujours à recommencer. Par contre, je suis meilleure sur l'entretient de mon intérieur que de mon appart mouahhh !!) Est-ce mon retour au travail qui provoque cela ? Le fait de me rendre compte qu'il ne me reste que très peu de temps à me consacrer à moi-même avant d'avoir à le consacrer aux réalités de la vie ? Je ne sais pas...

Un jour, j'ai fait passer une annonce pour trouver une aide ménagère. Je n'avais pas toujours le temps nécessaire pour m'occuper de la maintenance de mon appartement. Madame Chantal s'est présentée à ma porte : sa jovialité et son entrain naturel m'ont convaincu. En une matinée, elle a abattu un travail incroyable, les étagères n'avaient jamais été aussi propres et le sol reluisait. Elle venait 3 fois par semaine et, tout en sifflant, mettait de l'ordre dans mon petit monde désordonné.

À un moment, j'ai eu un passage à vide. Je me remettais en question chaque jour, je me morfondais sur mon passé, je dormais beaucoup et je sombrais sans m'en rendre compte dans un état dépressif. Un jour que je remuais de mauvais souvenirs, seul dans mon bureau, Mme Chantal a frappé doucement à ma porte et a demandé la permission de passer l'aspirateur. Une fois rentrée, elle a déposé l'appareil à mes pieds et m'a dit: « Aujourd'hui, c'est vous qui allez nettoyer ! » Je n'ai pas saisi tout de suite, mais, docile, je me suis exécuté.

Au bout d'une demi-heure, mon bureau respirait la propreté. Et, sans comprendre pourquoi, je me sentais mieux. Mme Chantal est venu constater le résultat et m'a livré son secret: « Prendre soin de son intérieur, ce n'est pas seulement valable pour votre appartement. Il y a des endroits dans votre cœur et votre tête que vous ne pouvez pas faire nettoyer par les autres. »

Depuis ce jour, je consacre au moins une heure quotidienne à « faire mon ménage intérieur » et à me débarrasser des peurs ou des souvenirs indésirables qui m'encombrent.

Avez vous déjà songé à faire votre ménage ?
À descendre vos poubelles ?
À régler vos comptes ?
À payer ce que vous devez à autrui ?

Commencez dès maintenant, il n'est jamais trop tard pour se sentir mieux.

Il n'y a pas tout le monde qui sait de quoi est composé mon passé, mon présent, ma vie. Mais je peux vous dire une chose par contre : le ménage, faites-le au fur et à mesure... Quand on accumule, on finit par s'effondrer sous les décombres. On finit par s'en sortir, certes. (J'en suis une bonne preuve :o) ) Juste un peu plus... durement ! hihi !

Moi maintenant, c'est au jour le jour le ménage... Un jour à la fois. (Si je pouvais être comme cela dans mon milieu de vie wow ! ça serait donc super ... Discipline... Discipline... Discipline... - ça va finir par rentrer ;op)

Aucun commentaire: