jeudi 13 novembre 2008

Me rendre à l'évidence

Depuis ce post concernant ma chienne, j'ai beaucoup pensé. Que je veuille tourner cela dans le sens que je voudrai, je dois me rendre à l'évidence : son état n'ira pas en s'améliorant :o( .

Depuis le dernier mois, elle a perdu un peu d'équilibre et a fait quelques cacas dans l'appartement. Sa gaieté et son enthousiasme n'ont pas diminués par contre. Elle mange encore très bien, toujours aussi excité d'aller prendre une marche, de voir des gens. Elle a encore son petit regard de bébé chien quand elle me regarde pour se faire flatter... Mais je dois me rendre à l'évidence : tôt ou tard, je vais devoir faire ce qu'il faut. Ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain... Mais je dois me préparer mentalement (et surtout, émotionnellement...).

J'ai donc été au bureau du vétérinaire pour me renseigner du fonctionnement, question de me faire à l'idée. J'ai posé mes questions avec un gros noeud dans l'estomac. En ressortant de là, j'avais des chaleurs, mal au coeur et je n'étais pas toute là. Je me sentais comme une meurtrière qui prépare tranquillement son crime...

Quand on adopte un animal dans notre vie (dans mon cas en tout cas), on ne pense jamais qu'on va s'y attacher autant. Les jours, les mois, les années découlent et l'animal est toujours à nos côtés. On n'a jamais l'impression qu'il va nous quitter. C'est comme une idée farfelue qu'il ne sera plus là un jour; une idée voir même impossible. Mais les animaux sont comme les humains : ils vieillissent eux aussi.

J'essais de profiter autant que je peux du temps qu'il me reste sans trop penser dans le futur mais... c'est difficile de ne pas y penser quand on connaît déjà l'issue de l'histoire... :o(

2 commentaires:

Stephy a dit...

San, je t'ai écris là dessus sur le forum de Moto. Oh que je sais combie c'est difficile. La journée que tu auras faire ton choix et qu'elle devra aller au paradis des Pitous. Je te conseil d'être accompagné de quelqu'un. Et aussi tu dois penser à elle, vu comme ça elle n'a pas l'air de souffrir, mais p-e qu'a l'intérieur elle souffre. Elle continuera de veiller sur toi j'en suis certaine. Elle est tellement adorable et attachante :)

Caro a dit...

Tu viensdra s voir Darren, il a passé au travers la même chose avec son minou de 16 ans cet été.