dimanche 12 octobre 2008

Ma grosse patate toutou chienne

Je discutait avec un ami, pas plus loin que jeudi dernier, de la question suivante : "Jusqu'où je dois amener ma chienne ? Quand cela suffit-il ? Quand je saurai que là, je dois arrêter de la faire souffrir ?"

En ce moment, elle ne semble pas souffir... Elle ne se plaint pas, ne pleure pas... mange bien. Je lui donne, depuis quelques semaines, de la glucosamine mais cela prend quelques temps pour aider.

Panic a 11 ans maintenant. C'est une labrador croisée berger allemand/malamute. Elle est encore pleine de vie et d'entrain... mais ses hanches la lâchent tranquillement; elle n'a plus autant d'équilibre qu'avant, quand elle veut aller trop vite dans le corridor ou encore lorsque c'est glissant, les pattes flanches. Elle a toujours autant enthousiasme pour aller prendre des marches; seulement, ces dernières durent moins longtemps et elle s'essoufle plus vite.

Comme je disais à mon ami, je ne veux pas qu'elle souffre et en même temps, je me sens coupable d'avoir à choisir quand sa vie va s'arrêter. Je préfèrerais arriver un soir et qu'elle se soit éteint dans son sommeil... comme cela, je saurais qu'elle a vécu sa vie jusqu'au bout...

J'espère qu'elle saura me faire sentir quand ce sera le bon moment. Je ne pense pas que ce soit pour demain matin cela étant dit !!! Mais en attendant, je profite du temps que j'ai avec elle. Je sais que je n'ai pas toujours été la maîtresse parfaite pour elle mais... elle m'aime inconditionnellement, tout comme moi...

1 commentaire:

Stephy a dit...

Pas facile comme décision... Elle est tellement sweet en plus...

Mais si elle a de la difficulté sur le glissant... T'as pas peur pour cet hiver? En plus que l'hiver c'est plus dur pour les articulations. Mais si elle ne montre pas de signe de douleur... Elle te donnera surment un signe si elle n'est plus capable de supporter la douleur.